+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Bibliothèque René Grousset

La bibliothèque du musée dispose d'une salle de lecture en libre accès de 11 places, équipée de prises ordinateurs et d'une connexion WIFI.

Depuis 1905, sept directeurs se succèdent à la tête du musée qui, en même temps qu’ils accroissent les collections, constituent un fonds d’ouvrages de référence, directement lié à l’étude des collections d’art – essentiellement chinoises et japonaises mais aussi vietnamiennes et extrême-orientales - du musée Cernuschi.

Ce fonds totalise, au 31 mai 2011, 13665 monographies ainsi que 490 titres de périodiques (vivants ou morts) et des catalogues de vente. S’y ajoute l’important fonds René Grousset (1885-1952) – spécialiste français des croisades (1096-1291) et second directeur du musée de 1935 à 1952 – qui donne son nom à la bibliothèque inaugurée le 1er avril 1955 : quelque 2400 titres qui élargissent le fonds orientaliste.

En juin 1996, une véritable bibliothèque spécialisée est mise à la disposition d’un public de chercheurs qui trouvera dans ce fonds une spécificité particulière, liée aux collections : archéologie, bronze, céramique, peinture ancienne et contemporaine.
Il réunit de nombreux catalogues d’exposition ou de collections permanentes de musées français ou étrangers, des ouvrages thématiques, monographiques ou bibliographiques, ainsi que des bulletins annuels de musées nationaux et internationaux, des revues d’art et des catalogues de vente.
La politique d’acquisition et d’échanges enrichit régulièrement cette collection en ouvrages en alphabets romain, cyrillique, coréen ou en caractères chinois et japonais.

Quant aux dons de particuliers, ils sont à l'origine des fonds Beurdeley et Schulmann, antiquaires, et du fonds Etiemble, professeur de littérature comparée, ainsi que l'oeuvre de nombreux anonymes. L’informatisation du fonds, initiée en 2000, se poursuit actuellement. 

Invitation