+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

L’art et le thé

KAWABATA  Kentarō川端健太郎 (né en 1976) Baumkuchen Reposoir pour couvercle (futaoki蓋置) 2015 Porcelaine émaillée, argent 5 x 7 cm
  • KAWABATA  Kentarō川端健太郎 (né en 1976) Baumkuchen Reposoir pour couvercle (futaoki蓋置) 2015 Porcelaine émaillée, argent 5 x 7 cm
  • MICHIKAWA  Shōzō道川省三 (né en 1953)  Récipient à eau froide (mizusashi水指) 2015 Céramique  16 x 19 cm

L’art et le thé

Festival Arethé

17 septembre - 12 novembre 2017

Le festival AREThé (l’art et le thé), dont le nom fait écho au terme grec ἀρετή (arete) qui signifie, au sens le plus fondamental, la vertu, propose d’expérimenter l’art contemporain à travers la « voie du thé » (chadō 茶道). Au premier abord, le chadō et l’art contemporain peuvent sembler assez éloignés, pourtant le rituel du thé représente une forme ancienne d’appréciation de l’art.
Arrivé de Chine, le thé devient au Japon l’objet d’une cérémonie (chanoyu 茶湯) qui s’épanouit entre les XVe et XVIe siècles, après avoir été apprécié dans les milieux des bushi ou samurai sous forme de compétitions de dégustation.
La cérémonie du thé avait lieu dans un pavillon ou une modeste cabane (chashitsu 茶室) au cœur d’un jardin où les invités pouvaient admirer les divers ustensiles soigneusement choisis par l’hôte. Aujourd’hui, comme alors, chaque instrument est un élément indispensable d’un ensemble cohérent, en harmonie avec le lieu, le thème de la rencontre, la saison en cours et la nature environnante.
L’appréciation de la beauté de la vaisselle et des ustensiles (chadōgu 茶道具) constitue un moment essentiel du rituel, où chaque objet mérite une observation attentive de tous les participants. Ainsi chaque cérémonie est une sorte d’exposition éphémère et une opportunité unique de partage. 
Les sept ustensiles exposés ici à l’occasion du festival AREThé 2017 ne représentent que les composantes essentielles d’un large ensemble nécessaire lors de la cérémonie du thé. Ils ont été réalisés par des artistes contemporains qui ont su saisir l’esprit dynamique et novateur du chadō.
Depuis des siècles, l’art du thé continue à émerveiller nos sens…

infos pratiques

Dans les collections permanentes jusqu'au 12 novembre 2017 en accès gratuit.

Espace presse