+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Expositions hors les murs

DERRIERE LA GRANDE MURAILLE, MONGOLIE ET CHINE AU TEMPS DES PREMIERS EMPEREURS
au Laténium, parc et musée d'archéologie Hauterive-Neuchâtel (Suisse) 23.10.2015 - 29.05.2016

Au 3e siècle avant J.-C. , les Xiongnu, cavaliers des steppes de Mongolie, se montrent  très belliqueux envers leurs voisins du sud. Pour se protéger des attaques de ces redoutables tribus, Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, fait construire en un temps record une longue fortification. A sa mort et durant quatre siècles, Xiongnu et Han ne cesseront de s'affronter, engageant tantôt des conflits meurtriers, proposant tantôt des traités de paix et des alliances. De cette rivalité entre une civilisation tournée vers le nomadisme et le pastoralisme au nord, et une civilisation sédentaire et citadine, tournée vers l'agriculture au sud, vont s'affirmer deux mondes étonnants qui connaîtront chacun à leur manière un développement artistique, technique et économique hors du commun. Comme l'illustre l'exposition du Laténium, cette époque est marquée par la construction de la Grande Muraille, l'ouverture de la Route de la Soie, de riches tombes aristocratiques et un art animalier particulièrement expressif et dynamique.

Le musée Cernuschi prête 17 objets, dont la boucle de ceinture MC 9475, le cavalier Wei MC 7635, deux pièces très importantes .
Y figurent également des monnaies, des pointes de flèches,  une pointe de lance, et une margelle de puits miniature d’époque Han.

  

www. latenium.ch