+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Dynastie des Tang (618-907)

Dynastie des Tang (618-907)

La période Tang (618-907) est souvent appelée l'Age d'or de la civilisation chinoise. La stabilité instaurée par les Sui permet aux nouveaux dirigeants d'étendre les frontières du pays, en particulier vers l'Asie centrale, et d'accroître la sécurité sur ces routes de la soie qui relient le Moyen-Orient à la Chine. La capitale, Chang'an, devient la plus grande ville au monde pour cette époque. Elle attire des voyageurs, des artistes, des marchands, des moines venus de toute l'Asie. Persans, Arabes, Indiens, Turks et Ouïgours s'y côtoient, introduisant des modes de pensée, des religions (nestorianisme, mazdéisme, manichéisme, islam), des modes vestimentaires, des motifs décoratifs exotiques que s'empressent d'adopter l'aristocratie chinoise. Ces modèles sont transmis vers la Corée et le Japon. Des moines pèlerins, dont le célèbre Xuanzang (602-664), rapportent de l’Inde des textes bouddhiques et concourent à la multiplication des courants religieux, comme le tantrisme et le chan (en japonais : zen). Le règne de Gaozong (649-683) et le gouvernement personnel de l’impératrice Wu Zetian (690-704), sa femme, constituent probablement le zénith de l'époque Tang. Cependant, la victoire des musulmans au bord de la rivière Talas en Asie Centrale (751) et la rébellion du général An Lushan (755-763) ébranlent fortement l’empire, que finissent par ruiner les nombreuses jacqueries dues à la misère et aux famines récurrentes. La grande persécution menée contre le bouddhisme (842-845) met un terme aux diverses expressions artistiques qui en découlent. Monastères, statues, objets de culte qui participaient au prosélytisme sont tous détruits et les moines et officiants sont rendus à la vie civile.

Si les temples qui subsitent de cette persécution ne sont qu'au nombre de deux (Nanchansi et Foguangsi, Shanxi), les sculptures sont fort heureusement plus nombreuses. Elles témoignent des apports indiens de l'époque Gupta: les divinités, aux visages arrondis empreints de douceur et de sérénité, deviennent plus sensuelles; des drapés "mouillés" divulguent le modelé de leurs corps. Les mouvements souples sont marqués par des recherches de réalisme visibles dans les musculatures des gardiens de temples.

La richesse des tombes est exceptionnelle. Les nombreuses découvertes récentes ont fait apparaître des peintures murales retraçant la vie de la cour et des mingqi en terre cuite revêtue de glaçure plombifère colorée aux oxydes métalliques, figurant les diverses activités aristocratiques, et évoquant les voyages le long des routes de la Soie.


Retrouvez les œuvres du musée Cernuschi sur le portail des collections de Paris Musées

  • Barbare à la corne
    Barbare à la corne 2ème moitié du VIIe siécle, dynastie des Tang (618 – 907) - Terre cuite glaçurée et peinte
  • Chameau
    Chameau Première moitié du VIIIe siècle, dynastie des Tang (618 – 907) - Céramique « trois couleurs » (sancai)
  • Joueur et joueuse de polo
    Joueur et joueuse de polo Dynastie des Tang (618 – 907) - Céramique « trois couleurs » (sancai)
  • Cheval et palefrenier
    Cheval et palefrenier 1er moitié du VIIe siècle, dynastie des Tang (618 – 907) - Bois (Metasequoia)
  • Guerrier
    Guerrier VIIe siècle, dynastie des Tang (618 – 907) - Terre cuite avec traces de polychromie et d’or
  • Marchand sogdien
    Marchand sogdien VIIe siècle – début VIIIe siècle, Dynastie des Tang (618 – 907) - Terre cuite
  • Orchestre de huit cavalières-musiciennes
    Orchestre de huit cavalières-musiciennes Début du VIIIe siècle. Dynastie des Tang (618 – 907) - Terre cuite polychrome
  • Buste de dame de la cour
    Buste de dame de la cour début du VIIIe siècle, Dynastie des Tang (618 – 907) - Bois avec traces de dorure et de polychromie
  • Paire de chevaux au dressage
    Paire de chevaux au dressage Première moitié du VIIIe siècle, Epoque Tang (618 – 907) - Terre cuite
  • Tête de sage taoïste
    Tête de sage taoïste VIIIe siècle, dynastie des Tang (618 – 907) - Grès
  • Tête de Bodhisattva
    Tête de Bodhisattva
  • Petite stèle
    Petite stèle VIIIè siècle - Grès
  • Haut de stèle
    Haut de stèle VIII ème siècle - Grès
  • Bol
    Bol
  • Avalokitesvara
    Avalokitesvara VIIIe siècle - Bronze doré
  • Dalles gravées
    Dalles gravées vers 700 - Grès
  • Deux suivantes
    Deux suivantes VIIe siècle - Terre cuite avec traces de polychromie
  • Chandelier
    Chandelier VIe - VIIe siècles - Grès blanc à couverte transparente
  • Plat foliacé
    Plat foliacé
  • Plat à décor floral
    Plat à décor floral VIIIe-IXe siècle - Grès à décor sous couverte
  • Plat à décor abstrait
    Plat à décor abstrait
  • Jarre (grès noir)
    Jarre (grès noir) VIIIe siècle - IXe siècle ap. J.-C. - Grès à couverte brune
  • Jarre (grès brun)
    Jarre (grès brun)
  • Miroir carré
    Miroir carré VIIIe siècle - Bronze