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Composition

Composition

Yun Hyong-Keun
(1928-2007)

2000
outremer et terre de Sienne brûlée
48,2 x 64,6 cm
MC 2015-14

Yun Hyong-Keun 윤형근, 尹亨根 (1928-2007) fait quant à lui partie de la première génération d’artistes, dite émancipée, à avoir bénéficié de la réouverture des universités après l’occupation japonaise. Toutefois, il ne participe que peu à l’effervescence qui marque la scène artistique des années 1950 à Séoul. Son nom n’émerge véritablement que dans les années 1970 lorsque son travail abstrait le rapproche d’une peinture monochrome alors en pleine expansion. Ce mouvement, connu sous le nom de Tansaekhwa (Dansaekhwa 단색화, 單色畵), est rapidement considéré par les critiques coréens comme le premier style abstrait et contemporain exprimant un génie national. Les artistes de ce mouvement témoignent en effet de préoccupations communes liées à la question, héritée des arts traditionnels, de l’implication physique et mentale de l’artiste dans la réalisation de son oeuvre et au goût pour la matière qui dément une dimension purement picturale et bidimensionnelle de la toile. Chez Yun Hyong-Keun, ces qualités s’expriment dans la volonté d’utiliser des pigments, en règle générale de l’outremer et de la terre de Sienne brûlée, dilués dans de la térébenthine pour les appliquer en couches très humides sur la toile non apprêtée ou sur le papier. La peinture pénètre dans les fibres et adoucit par un effet de halo, en partie laissé au hasard, la géométrie sévère des compositions. De plus, l’artiste revendique une dimension cosmologique de son travail, récurrente dans les oeuvres de ses homologues de la péninsule, en estimant recréer symboliquement des microcosmes par l’emploi conjoint de l’outremer et de la terre de Sienne brûlée, valant pour lui union de l’eau et de la terre. La renommée grandissante de Yun Hyong-Keun n’empêche pas l’artiste de venir compléter sa formation quelques mois entre 1980 et 1982 au sein de l’Académie de la Grande Chaumière à Paris et de participer ainsi à l’histoire des échanges culturels entre la Corée et la France.

Auteur de la notice : Mael Bellec
Collection : Dernières acquisitions du musée
Mode d'acquisition : Achat
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